Musée de la Marine

musee-de-la-marine-paris.jpg
Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l’aile Passy du Palais de Chaillot. Situé au cœur de Paris dans un monument remarquable, à proximité d’une pléiade d’ensembles culturels et touristiques. Le musée national de la Marine est, avec celui de Saint Petersbourg, l’un des deux plus anciens musées maritimes du monde. Issu d’une collection de maquettes et modèles d’arsenaux offerts en 1748 au roi Louis XV, le musée traite aujourd’hui de l’ensemble des sujets maritimes à travers les présentations permanentes de ses collections et des expositions temporaires aux thèmes très variés allant de Jules Verne aux bateaux jouets en passant par les pirates.

Musée maritime, il offre au visiteur une diversité de lectures possibles de ses collections, depuis les maquettes et modèles anciens aux peintures et sculptures, en passant par la construction navale en bois ou l’évolution des techniques navales dans la deuxième moitié du 19ème siècle, pour finir par le porte-avions Charles De Gaulle ou les derniers navires océanographiques.
 
Le Palais de Chaillot
Ce palais, chef d’œuvre de l’architecture des années 30, a été construit par les architectes Carlu, Boileau et Azéma pour l’exposition universelle de 1937. Il a remplacé l’ancien Trocadéro construit par l’architecte Davioud pour l’exposition de 1878. Certains éléments sont restés, comme la verrière de la grande galerie, dont les fermes métalliques rappellent la tour Eiffel voisine.Dès sa construction, il était prévu, qu’après l’exposition de 1937, le palais de Chaillot abrite le musée d’ethnographie ainsi que le musée de la Marine. Les fresques qui décorent le monument en témoignent.


Musée de la Marine – Paris
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro
75116 PARIS

Tél : 01 53 65 69 69
Fax : 01 53 65 69 65

Métro : Trocadéro
Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82
Batobus : Tour Eiffel
Horaires : Fermé les mardis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Ouvert de 10h à 18h, fermeture des caisses à 17h15.
Carte

Laisser un commentaire