Héritier du jardin royal des plantes médicinales créé en 1635 sous Louis XIII, le Muséum d’histoire naturelle fut instauré par le décret de la Convention du 10 juin 1793. Au XIXe siècle, l’enseignement et la recherche se développent au Muséum, les collections ne cessant de s’enrichir grâce aux multiples expéditions scientifiques. Cet élan se poursuivra jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale : la galerie de la botanique est inaugurée en 1935 et les laboratoires de la rue Cuvier en 1939. Le musée de L’homme est créé au palais de Chaillot en 1937. La vocation du muséum aujourd’hui est la conservation et l’enrichissement des collections, la recherche fondamentale et appliquée, l’enseignement supérieur et enfin la diffusion des connaissances auprès de tous les publics. Vous y découvrirez des galeries, parcs zoologiques, jardins botaniques, serres, arboretums et expositions temporaires.
La grande galerie de l’évolution
Sur près de 6000 m2, elle présente une exposition permanente consacrée à l’évolution de la vie, structurée en trois actes la diversité du monde vivant aujourd’hui (caravane d’animaux naturalisés) l’évolution des organismes vivants, et comment l’homme est devenu facteur d’évolution. Une autre salle présente des spécimens d’espèces menacées ou disparues.
La galerie d’anatomie et de paléontologie
La galerie d’anatomie comparée retrace un vaste tour d’horizon du monde des vertébrés avec près d’un millier de squelettes. La paléontologie présente une exceptionnelle collection de fossiles, dinosaures, coquilles, oiseaux géants, insectes…
La galerie de Minéralogie
Plus de 600 000 échantillons de roches et de minéraux, dont une collection de cristaux géants unique au monde ainsi qu’une série de 3000 pierres précieuses et objets d’arts issues des anciennes collections royales présentée dans la salle du Trésor.
La galerie d’entomologie
Elle présente 1500 spécimens d’insectes du monde donnant une idée de la diversité des formes et des couleurs.