Dernier vestige du palais des ducs de Bourgogne (1409 – 1411), la plus haute tour civile médiévale de la capitale a conservé son escalier à vis dont la voûte est un chef d’œuvre de la sculpture française. Le parcours muséographique aborde l’histoire de la tour, son contexte de création (histoire, architecture et société au temps de Jean sans Peur) et les vestiges du Paris médiéval.
Mois : décembre 2012
Musée Cernuschi
Le musée Cernuschi présente des collections d’oeuvres d’art chinoises, japonaises, coréennes et vietnamiennes. Le musée perpétue l’œuvre d’Henri Cernuschi, personnalité hors du commun, et constitue un lien entre la capitale (Paris), la Chine et les autres civilisations asiatiques.
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Le musée d’art moderne propose une programmation dense, à dimension internationale, afin de maintenir une actualité permanente. Proposant une vision « ni consacrée ni consensuelle », la programmation contribue à déterminer l’identité du lieu et à assumer cette notion de « décalage », notamment par rapport aux musées nationaux. Cette politique de programmation permet une ouverture à des publics différents (générations, médium,…) et par conséquent un mélange de ces publics : public de l’art moderne, de l’art contemporain, de la vidéo, de la BD par exemple.