Le Musée du Luxembourg est le premier musée français ouvert au public en 1750 et devient, à partir de 1818, le premier musée d’art contemporain. Son histoire est intimement liée à celles du Palais du Luxembourg, où il est d’abord installé, et du Sénat, qui est à l’origine de la construction du bâtiment actuel en 1884. Depuis 2000, le Musée du Luxembourg a renoué avec son histoire, le Sénat en assurant à nouveau la gestion.
Mois : mars 2011
Pinacothèque de Paris
La Pinacothèque de Paris s’est imposée dans le paysage culturel français comme un lieu incontournable. Elle propose désormais à son public 5000 m2 d’expositions, ainsi que des activités pédagogiques et des événements culturels de qualité.
Musée Jean-Jacques Henner
Installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle récemment restauré, le musée est consacré à l’œuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905). Ses collections retracent, de son Alsace natale à Paris où il a fait carrière, en passant par la Villa Médicis où il a séjourné suite à son Prix de Rome, l’itinéraire d’un artiste qui, au début du XXe siècle, était considéré comme un des plus importants de son temps. Grâce aux nombreuses œuvres provenant de l‘atelier de Henner, il permet de comprendre comment travaillait un peintre « officiel » à l’époque de l’impressionnisme.