Le musée national du Moyen Âge, est installé dans deux monuments parisiens exceptionnels : les thermes gallo-romains (Ier-IIIe siècles) et l‘hôtel des abbés de Cluny (fin XVe siècle). Fondé en 1843, grâce aux collections d’un amateur qui se passionnait pour le Moyen Âge, Alexandre Du Sommerard et qui habitait dans l’hôtel de Cluny.
Mois : août 2009
Musée Gustave Moreau
A la fin de sa vie, Gustave Moreau (1826-1898) décida de transformer sa maison en un musée qui rassemblerait l’essentiel de son œuvre. Il fit entreprendre des travaux d’agrandissement et reprit en grand format plusieurs de ses compositions antérieures. Il mourut avant d’avoir pu réaliser l’accrochage dont son légataire universel, Henri Rupp, se chargea. Le musée ouvrit ses portes en 1903.
Musée Marmottan Monet
Le musée Marmottan-Monet est situé dans l’ancien hôtel particulier de Paul Marmottan célèbre historien de l’art et collectionneur, qui le légua en 1932 à l’Institut de France. Les collections qu’il propose au public sont en partie issues de la collection de Marmottan lui-même qui possédait un vaste fonds d’oeuvres de la Renaissance et de l’époque napoléonienne, et notamment un grand nombre de pièces de mobilier de style Empire. Michel Monet, le fils du peintre, a lui-même fait don de certaines des oeuvres de son père, faisant de la collection impressionniste du musée Marmottan l’une des plus importantes de Paris.
Cité des sciences et de l’industrie
La Cité des sciences et de l’industrie est un établissement public spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Créée à l’initiative du Président Giscard d’Estaing et inaugurée par François Mitterand en 1986, elle a pour mission de diffuser à un large public les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l’intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l’industrie.
Musée de l’Institut du Monde Arabe
Le musée de l’Institut du Monde Arabe a pour ambition de promouvoir la culture et l’art arabo-musulmans, en retraçant la diversité culturelle propre à chaque aire géographique. Le 7ème étage du musée présente la période anté-islamique, par l’évocation notamment de la richesse de Sumer, de Babylone, de l’Egypte pharaonique ou encore de la Perse. Le 6ème étage expose la formation de l’art proprement islamique, ainsi que le développement des sciences en Orient.
Palais de la découverte
Le Palais de la Découverte vise à offrir une approche vivante des sciences, utilisant des expériences commentées par ses animateurs scientifiques, des manipulations en libre accès, des vidéos, des bornes interactives. Un planétarium permet de visualiser le ciel et les phénomènes astronomiques. Des expériences sur l’eau, les colorants, les plastiques, les parfums, l’aspirine… illustrent les grands principes de la chimie organique et inorganique.